Séances spéciales

Faire valoir la science : nouer des relations, communiquer efficacement

Organizer:
Cathleen Crudden, Université Queen’s (@cathleencrudden)

Il est de plus en plus clair que les scientifiques doivent s’engager eux-mêmes auprès des administrations gouvernementales pour faire valoir les intérêts de la science dans l’optique d’améliorer la qualité de vie partout dans le monde. Pour y arriver, il est essentiel de posséder une bonne connaissance des rouages gouvernementaux, de la communication efficace d’idées et de la façon de défendre l’importance de la science. Le présent symposium réunira certains des plus grands défenseurs de la science au Canada, dont Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada, Rémi Quirion, scientifique en chef actuel du Québec, Molly Shoichet, ancienne scientifique en chef de l’Ontario, et Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

L’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour une communauté de chimistes forte

Organisateur :
Groupe de travail de la SCC sur l’inclusion, la diversité et l’équité (WIDE)

Conférencière pour la plénière :
Raychelle Burks, Université Edward's (@DrRubidium)

Nous invitons les propositions de communication pour la présente séance spéciale.
La chimie et notre société se portent mieux quand la profession est diversifiée, équitable et inclusive. Notre communauté est bien d’accord avec cette idée, mais bon nombre d’entre nous ne comprenons pas vraiment les obstacles et difficultés supplémentaires que nos collègues des groupes sous-représentés doivent surmonter et endurer pour réussir dans notre profession. Lors du présent symposium, des collègues ayant réussi à se forger une carrière malgré les difficultés d’inclusion, de diversité et d’équité seront mis à l’honneur. Ces personnes nous feront part de leur propre expérience et de leur cheminement personnel en chimie en nous parlant de leurs recherches.

Inclusion, diversité et équité : lever les obstacles pour les chercheurs et la population étudiante

Organisateurs :
Nola Etkin, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Groupe de travail de la SCC sur l’inclusion, la diversité et l’équité (WIDE)

Nous invitons les propositions de communication.
Le présent symposium réunira des étudiants, des professeurs et des chimistes professionnels qui discuteront des pratiques exemplaires pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes ayant un handicap, y compris les personnes ayant des problèmes de santé physique ou mentale, dans nos milieux de travail et nos universités.

Chimie et Canada 2067 : L’avenir, on y est rendus – Pleins feux sur la recherche de premier cycle universitaire

Organisatrice :
Johanna Blacquiere, Université Western (@jmblacquiere)

Nous invitons les propositions d’argumentaire et de communication.
En tant que membre de la communauté des chimistes, nous avons toujours cru en l’importance d’inclure la formation à la recherche et les stages au premier cycle d’études universitaires comme parties intégrantes de nos plans et stratégies de formation de personnel hautement qualifié. Le présent symposium mettra en vedette la contribution à la recherche d’étudiants et d’étudiantes du premier cycle en leur offrant une tribune pour présenter leurs recherches. Tout de suite après la séance spéciale intitulée « Faire valoir la science : nouer des relations, communiquer efficacement », ces étudiants et étudiantes disposeront de quelques minutes (en utilisant la formule de « Ma thèse en 180 secondes ») pour vanter les mérites de l’affiche qu’ils présenteront en soirée. Cet événement mettra à l’honneur la recherche universitaire de premier cycle et sa place dans le monde de la recherche, de l’éducation et du travail. Pour atteindre les objectifs de Canada 2067, La science d’un avenir à succès, nous reconnaissons que la préparation à l’avenir commence dès aujourd’hui. Encourageons les meilleurs éléments du premier cycle à prendre part à ce symposium.

La chimie et les arts : une richesse ineSTIMAble

Organisateurs/commissaires :
Vance Williams, Université Simon-Fraser (@vancew)
Brian Wagner, Université de l’Île-du-Prince-Édouard (@DrummerBoy2112)

Nous invitons les propositions d’œuvre artistique.
La beauté visuelle a toujours fait partie de bien des aspects de la chimie. Dernièrement, avec l’importance grandissante des résumés graphiques, les couvertures de revue toujours plus attrayantes, et les graphiques et schémas toujours plus complexes et instructifs, les chimistes doivent faire appel à leur fibre artistique pour décrire la chimie. Dans la présente exposition, nous célébrerons le côté artistique de la science et joindrons le « A » aux STIM. Nous invitons vos propositions d’affichage et de « curation », sous forme artistique d’une image captée durant vos travaux ou d’une œuvre créée pour montrer un aspect de la science. Cette exposition alliant chimie et arts sera accessible durant tout le congrès pour que tous puissent en profiter, pour qu’elle suscite des discussions et pour qu’elle éveille l’artiste qui sommeille en nous. Tous les renseignements pour soumettre une œuvre seront inclus dans l’appel de propositions de communication.